Qu'est ce que la 

Morphopsychologie ?

UNE DISCIPLINE

Des sciences humaines

La morphopsychologie est une discipline des sciences humaines qui établit des relations entre les traits, formes et volumes du visage - et - les caractéristiques d'une personnalité. Elle donne aux éléments morphologiques une signification psychologique, en prenant ses repères simultanément dans deux domaines : la biologie humaine (anatomie et physiologie relatives aux systèmes musculaire et squelettiques, aux tissus et organes appartenant au visage et à la tête) et la psychologie (stades du développement de l’enfant, comportements et processus mentaux, influence de l'environnement…).

La morphopsychologie permet une meilleure connaissance de soi et des autres en apportant de nombreux éléments de compréhension de notre personnalité, de nos fonctionnements et de nos différences. Elle traduit l’histoire personnelle d'un individu et s’applique à toute personne, indépendamment des origines ethniques ou culturelles. Elle ne se réfère ni à des normes, ni à une hiérarchie des valeurs. Au contraire, elle s’intéresse aux richesses et aux ressources propres à chacun. Elle essaie aussi d’expliquer les blocages qui empêchent parfois la personne de s’épanouir dans sa spécificité. La devise du morphopsychologue : « Non pas juger, mais comprendre ».

Dès l’Antiquité, les grecs Hippocrate et Aristote ainsi que les Chinois s’intéressent à l’étude des tempéraments en fonction de la physionomie et posent les fondements de la physiognomonie. Ces théories ont traversé les siècles et ont inspiré de nombreux auteurs de traités de caractérologie. Mais elles se limitaient soit à une typologie comportementale, soit à une corrélation entre un élément du visage et un trait de caractère, sans véritable vision d’ensemble et donc sans cohérence globale. 

Au XXe siècle, le Docteur Louis Corman (1901-1995) crée le terme Morphopsychologie pour rompre avec l'ancienne physiognomonie et ses dérives. Ce médecin psychiatre, qui dirigea pendant 40 ans l’hôpital psychiatrique Saint-Jacques à Nantes, engage une véritable démarche scientifique et établit pour la première fois des lois universelles permettant d’analyser l’interaction continue entre le visage, le psychisme et l’environnement. Ces lois dynamiques (qui suivent l'évolution de la vie) constituent encore aujourd’hui les principes de base de la formation à la morphopsychologie.

Les progrès de la science permettent sans cesse d’améliorer la compréhension du processus de la vie. Les morphopsychologues s’appliquent à poursuivre le travail de recherche par des validations expérimentales issues de leurs pratiques et en établissant des corrélations avec les récents développements de la biologie et des sciences humaines, dont la neuropsychologie. Le lien entre la forme du visage, son ossature et ses muscles, et le cerveau, la psychologie, est aujourd'hui établi. Ce lien serait dû au fait que le visage et le cerveau se développent en même temps dans l'embryon, de sorte que ces structures sont influencées par les mêmes forces. Les neurotransmetteurs pourraient également jouer un rôle d'interface. À ce propos, vous trouverez ci-dessous une étude scientifique qui montre la corrélation entre l'agressivité victorieuse de certains sportifs et la forme de leur visage. 

La morphopsychologie s’organise autour d’une méthode rigoureuse : observation du visage de face et de profil, analyse systémique des éléments par axe de force et par étage, synthèse, pour arriver à une traduction psychologique et comportementale. Ce diagnostic fin et global de la personnalité donne un éclairage complet sur les ressources de chacun : ses points d’excellence, ses difficultés et ses potentiels (parfois inexploités).

L’étude porte principalement sur les aptitudes physiques et instinctives, relationnelles et affectives, intellectuelles et cognitives. De plus, alors que de nombreuses techniques d’évaluation donne un « instantané » de la personne à un moment de sa vie, la morphopsychologie nous présente à la fois cet instantané mais aussi les axes d’évolution et de progrès.

" Répondez à vos objectifs de changement grâce à nos séances de coaching professionnel à Orléans."

Étude scientifique

visage et agressivité de combat

Télécharger

CSMC COACHING ET SOLUTIONS EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Éthique

Confidentialité

Déontologie

Le morphopsychologue exerce sa profession dans le respect du code de déontologie de la Société Française de Morphopsychologie (créée par Louis Corman, en 1980).

Extrait : " Les morphopsychologues diplômés s'engagent à observer en toute occasion les règles essentielles de déontologie qu'exige nécessairement leur qualité de morphopsychologue.

Dans la pratique individuelle, ils se doivent de respecter la personnalité des individualités qu'ils étudient, s'interdisant absolument de réaliser une étude morphopsychologique à l'insu de la personne concernée, ne devant intervenir qu'à sa demande ou avec son accord. Ils doivent d'autre part veiller à toujours formuler leur appréciation dans un esprit de compréhension profonde, en termes qui ne soient pas des jugements critiques mais qui puissent être perçus par le sujet comme une aide et une ouverture sur l’avenir. Ils sont soumis à la règle du secret professionnel le plus absolu. La publication ou la communication, à des tiers, d'une étude ne peut se faire qu'avec l'accord de la personne concernée."

Vidéo de présentation de la morphopsychologie (3 mn)

Une application professionnelle

plus cohérente et personnalisée qu'un test informatique

Les apports d'une étude morphopsychologique de la personnalité : compréhension globale de son propre fonctionnement (dimension cérébrale, affective et relationnelle, instinctive-active), découverte de son style professionnel dominant, motivations, aptitudes, atouts et potentiels à développer, axes de progrès et points de vigilance). La plupart des tests informatiques traitent de façon automatique vos réponses à un questionnaire pour en dégager des tendances sur différents axes ou thèmes, sans véritable cohérence entre eux. Ici, vous disposez d'une approche psychologique et comportementale traduisant le fonctionnement global d'une personnalité. 

Les applications : développement personnel, meilleure connaissance de soi, gestion des caps difficiles, orientation des jeunes, conseil en orientation professionnelle, gestion de carrière, préparation d'un entretien à enjeu ou d'un entretien d'embauche, relations commerciales, relations diplomatiques, relations internationales avec des personnes de culture différente. 

Possibilité d'une consultation collective (dans le cadre d'un séminaire d'équipe) : étude des ressources et compétences collectives, styles professionnels et complémentarités, développement des potentiels de chacun, aide apportée au manager pour améliorer sa relation avec les collaborateurs.

Exemple d'étude

Morphopsychologique (rapport écrit)

Télécharger

OFFREZ-VOUS

Une étude morphopsychologique

de la personnalité et des conseils personnalisés !

Pack Connaissance de soi : 1h15 d'étude et de restitution orale, en présentiel (bureau d'Orléans) ou en visioconférence (sur Skype ou Microsoft Teams) + 15 mn de conseils personnalisés pour un développement personnel, en fin de séance + envoi d'un rapport écrit reprenant les éléments essentiels de la restitution oral

Tarif : 99  HT et TTC, demandeur d'emploi : 79  HT et TTC. Tarifs spéciaux pour les entreprises (groupes, managers). CSMC bénéficie d'une exonération de TVA, non applicable selon l'article 293 B du Code Général des Impôts.

CSMC COACHING ET SOLUTIONS EN MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Les enjeux

D'une formation à la

morphopsychologie

en entreprise ou dans les services publiques

présenter un projet, adapter sa communication à son interlocuteur, faire passer un message ciblé, argumenter, convaincre, éviter les impairs

compréhension mutuelle, communication ciblée et efficace, prévention des tensions et conflits, motivation des collaborateurs 

préparation d'un entretien d'embauche (candidat) ; aide au ciblage des questions et au choix final d'un candidat présélectionné (employeur) - sans certitude ! 

prise en compte des ressources et qualités personnelles dans la recherche de solutions (en rapport à une problématique ou un objectif de changement).

pédagogie adaptée au public (étudiants, apprentis, stagiaires...), valorisation des ressources personnelles

création d'une relation de confiance avec le patient dès les premiers instants, par la compréhension de ses besoins et de son mode de communication, et par la prise en compte des éléments à considérer pour ajuster sa relation lors d'un entretien

création d'une relation assertive (affirmée et respectueuse de l'autre) avec l'interlocuteur dès les premiers instants, par la compréhension rapide de ses besoins fondamentaux et de son mode de communication.

Offrez-vous

Une formation à la morphopsychologie

sur 2 jours

CSMC propose la formation "Optimiser ses relations professionnelles et sa communication par la Morphopsychologie" sur 2 jours (éventuellement 3 jours, avec une journée supplémentaire de perfectionnement), animée par un professionnel ayant 20 ans d'expérience.

Objectif : développer sa qualité relationnelle et son savoir-être, dans le respect de ses interlocuteurs. Public : responsables d'entreprises, managers, commerciaux, personnes en contact direct et fréquent avec un public, personnes soumises à des situations relationnelles difficiles. Pédagogie : alternance de théorie et d'exercices pratiques sur photos + un atelier d'observation de son propre visage. Coût / jour : 1000 € (groupe en intra) ou 325 € par participant (en inter).  

Je réponds à vos questions

dans les meilleurs délais.

Contactez-nous

CSMC

Coaching et Solutions en Management et Communication

Adresse

8 Bd de Québec, 45000 Orléans

Téléphone

06 81 18 73 98

Email

elie.arnault@csmc.fr

Zones d’intervention

déplacement possible dans toute la France, notamment à

  • Orléans
  • Paris
  • Tours
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.