Comment étudier le volume d’un visage ?
Qu’est-ce que la morphopsychologie ?
La morphopsychologie est une discipline des Sciences Humaines qui permet d’effectuer une interprétation psychologique des traits et volumes d’un visage. Elle établit des corrélations entre les formes du visage et la personnalité d’un individu, et donc de mieux comprendre notre interlocuteur dans le cadre d’une relation bilatérale. Et ce, dans le respect de sa différence ! Pour plus d’informations sur l’histoire de la morphopsychologie, consulter le site internet de cmsc.
Après une présentation générale de la méthode utilisée par le morphopsychologue dans le premier article publié sur Linkedin, voyons de plus près comment observer et se positionner sur le premier des 3 grands axes de développement du visage (ou lois universelles).
Comment observer un visage l’axe Dilatation-Rétraction ?
La loi de dilatation-rétraction repose sur le mécanisme respiratoire vital qui pousse chaque être vivant à s'ouvrir - se dilater - dans un milieu ressenti comme favorable ou au contraire à se fermer, se protéger - se rétracter - dans un milieu considéré comme hostile, difficile ou confrontant. Nous allons commencer par observer le volume de l'ossature (en 3D). Pour une meilleure compréhension, nous étudierons les 2 extrêmes sur cet axe Dilatation-Rétraction :
Une ossature dilatée est de forme large (comme soufflée, gonflée), solide, ronde ou parfois carrée (avec une mâchoire tonique). Elle est souvent associée à une chair épaisse et des communicateurs (yeux, nez, bouche) grands, ouverts, charnus, protubérants.
Traduction de la Dilatation sur le plan psychologique et comportemental : la personne dispose d’une grande quantité d’énergie. Elle est plutôt expansive, extravertie, accessible, ouverte aux autres. Elle a besoin d’occuper l’espace, d’être intégrée à un groupe et de construire des relations sociales avec d’autres personnes. Elle aime partager et aime travailler dans la bonne humeur. Elle sait s’adapter, avec souplesse, confiance, optimisme. Homme ou femme de terrain, il/elle est réaliste et utilise ses sens (se fit à son flair plus qu'à son raisonnement).
A l’inverse, une ossature rétractée est plus fine, allongée, moins volumineuse (comme aspirée). Elle est souvent associée à une chair plate, voire creuse, et des communicateurs petits, fins, presque fermés, parfois reculés.
Traduction de la Rétraction sur le plan psychologique et comportemental : la personne est plus sensible à ce qui l’entoure (environnement, personnes). Elle a besoin de se sentir en sécurité dans son cadre de vie avant d’agir. Elle est donc plutôt distante dans un premier temps, introvertie, sélective et vigilante. Quand elle passe à l’action, elle privilégie la qualité à la quantité, et peut réaliser des travaux avec finesse, rigueur et esthétisme. Elle a besoin de solitude pour bien analyser les choses et approfondir le sujet.
RDV prochainement pour découvrir un autre awe de développement du visage. Si vous souhaitez approfondir ces notions et commencer à pratiquer, formez-vous à la morphopsychologie (en 2 jours) ou demandez une conférence-atelier lors d’un séminaire d’entreprise.
N'hésitez pas à partager vos réflexions ou vos expériences sur la morphopsychologie en commentaires ! Quelles découvertes avez-vous faites sur vous-même et dans vos relations avec cette nouvelle approche ?