Quelles sont les qualités du manager ?

Actualités
Publié le: 27-12-2023

Extrait de l’article « Etre un "bon" manager, ça s'apprend », publié sur le site CAREMPLOI par Mathilde Hardy - Mis à jour le 18 décembre 2023.

Les 6 qualités attendues d'un bon manager sont :

La sérénité : Savoir gérer son stress et ne pas flancher devant les objectifs qui peuvent vous être fixés. Un stress et des émotions maîtrisés évitent d’être communiqués au reste de votre équipe.

La disponibilité : les collaborateurs qui composent votre équipe vont vous solliciter pour que vous leur donniez un cap à suivre et pour que vous les accompagnez dans leur travail. Vous serrez aussi sollicité par vos propres supérieurs. Le danger est de ne pas tomber dans les horaires démesurés, quitte à déséquilibrer vie professionnelle et vie personnelle.

La gestion des conflits : ils sont inévitables en entreprise. La concentration de salariés et les différences de caractère peuvent entraîner des frictions que vous devrez apprendre à maîtriser. Un bon leader doit être à l’écoute des membres de son équipe et ne doit pas laisser les situations s’envenimer.

La position de manager coach : devenir un bon manager n'est pas devenir un chef qui donne des ordres à tout va. Il est au service de son équipe et doit veiller à ce qu’elle ait tout ce dont elle a besoin (outils, objectifs clairs, chiffres clés…). Il doit aussi venir en support d’un collaborateur qui a besoin d’aide pour boucler un dossier à temps par exemple.

La capacité à garder motivé : en toutes circonstances (les échecs comme les succès), le manager encourager ses équipes en leur proposant des opportunités professionnelles, des formations mais aussi des augmentations de salaire. La motivation passe aussi par le feedback régulier du manager envers ses collaborateurs.

L'adaptabilité : le bon manager doit être flexible et doit pouvoir réagir à une situation changeante. S'il panique, c'est l'équipe entière qui risque de plonger.

Source de l'article Cadremploi

Une étude de CADREMPLOI (questionnaire administré en ligne du 30 septembre au 2 octobre 2020) nous indique également que pour les managers interrogés (1935 répondants), les 3 premières qualités d’un « bon » manager sont la capacité à déléguer et à faire confiance (82 %), l’écoute des membres de son équipe (70 %) et la faculté à prendre des décisions (63 %).

Accéder à l'intégralité des résultats de l'étude