Comment animer la 1ère réunion de l'année ?

Actualités
Publié le: 03-01-2024

L'idée est d'organiser un moment convivial, réunissant votre équipe au complet, pour leur transmettre des informations capitales. Organiser ce moment convivial de début d'année remotive vos collaborateurs, leur donne le sentiment d'être dans une entreprise dynamique, soucieuse de leur bien-être et de leur épanouissement professionnel.

  • Donner une vision, communiquer sur l'activité : faire le bilan de l'activité en 2023, pointer le positif, et donner le cap à suivre pour l'année 2024 ! Où souhaitez-vous aller ? De quelle manière ? Quels sont les objectifs à atteindre cette année, les projets importants ? Quels changements ?
  • Engager l'équipe autour d’objectifs et de valeurs communes : la première réunion de l'année est un moyen efficace de transmettre le même niveau d'information à tout le monde
  • Remercier les collaborateurs et rappeler les forces de chacun : remercier une nouvelle fois votre équipe pour le travail accompli, valoriser chaque personne pour maintenir un haut niveau d'engagement, de confiance, et développer un sentiment d'appartenance à l'entreprise.
  • Renforcer l'esprit d'équipe : insister sur l'importance du travail en équipe, de la solidarité, de l'entraide. Accorder sa confiance. Attribuer à chacun un rôle, une mission, une responsabilité, pour resouder votre équipe.

Quelle forme peut prendre cette réunion de rentrée ?

  • Idéalement cette réunion de rentrée doit être conviviale et agréable, organisée en présentiel, un jour où l'ensemble des collaborateurs sont présents au bureau. Organiser un petit-déjeuner ou un déjeuner d'équipe
  • Organiser un séminaire
  • Choisir un lieu informel ou hors-cadre du travail Préparer une présentation courte et visuelle du bilan de votre année et des nouveaux objectifs et événements clés de l'année Utiliser le management visuel.
  • Rester positif et optimiste
  • Donner la parole à votre équipe : laisser l'opportunité de poser leurs questions, de transmettre leurs remarques et/ou de se livrer sur leurs émotions, leurs ressentis au sujet de l'année précédente ou à venir.

Organiser ce moment convivial de début d'année les remotive, leur donne le sentiment d'être dans une entreprise dynamique, soucieuse de leur bien-être et de leur épanouissement professionnel. 

Source et compléments d'information-Article Les Echos Solutions-2 janvier 2024