Vive le coaching orienté "Solution" (et non "problème") !
Quelle est la particularité du « Coaching Orienté Solution® » ?
La grande majorité des pratiques du coaching est centrée sur les problèmes vécus, de fait, une quantité conséquente de temps et d’énergie est consacrée à comprendre, analyser, expliquer les problèmes. Or, nous avons tous connu cette expérience : maîtriser l’explication d’un problème ne le fait pas disparaître, et trouver les causes du problème rencontré ne permet pas forcément de trouver les solutions ! "Creuser" le problème pourrait même le renforcer et lui donner trop d'importance. Il s'agit plutôt de questionner l'espace problème pour adopter d'autres points de vue et se repositionner dans l'espace solutions.
Aider à construire et atteindre des objectifs utiles en facilitant la mobilisation des qualités, des points forts, des ressources et des compétences, voilà l’enjeu du « Coaching Orienté Solution® ».
Pourquoi choisir le « Coaching Orienté Solution® » ?
Il n’est pas « psy » ou « diagnostic » : les personnes ne sont pas analysées, mises dans des cases, il n’y a pas de diagnostic ni d’interprétation, de spéculation ou de « test ». La connaissance approfondie (du coach) de l'environnement de travail du coaché n'est pas un avantage, le risque étant de dévier vers un rôle de consultant RH et le conseil. Le praticien du « Coaching Orienté Solution® » s’intéresse à la particularité de la personne qu’il accompagne et à la bonne façon de l’aider à agir pour atteindre son objectif professsionnel, et parfois personnel.
Il est stimulant et créatif. Ce coaching en 6 séances de 2h aide la personne à mieux mobiliser les qualités, points forts, compétences et ressources dont elle dispose. Le travail du coach est de faciliter l’accès aux premiers changements utiles, en générant le doute, la créativité, en ouvrant le champ des possibles, et en utilisant l’écoute, l'art du questionnement et le principe du premier petit pas.
Il est expérimental. Dans une séance, le coach invite à débriefer les actions et expérimentations décidées à la séance précédente et à travailler sur l’actualité. Il favorise un travail opérationnel sur des situations vécues pendant la période de coaching, entre les séances, et il met l’accent sur les aspects concrets, sur les capacités mises en œuvre ou pouvant l’être.