Que traduit la tonicité d’un visage ?

Actualités
Publié le: 08-05-2025

Qu’est-ce que la morphopsychologie ?

La morphopsychologie est une discipline des Sciences Humaines qui permet d’effectuer une interprétation psychologique des traits et volumes d’un visage. Elle établit des corrélations entre les formes du visage et la personnalité d’un individu, et donc de mieux comprendre notre interlocuteur dans le cadre d’une relation bilatérale. Et ce, dans le respect de sa différence ! Pour plus d’informations sur l’histoire de la morphopsychologie, consulter le site internet de cmsc.

Après une présentation générale de la méthode utilisée par le morphopsychologue dans le premier, voyons de plus près comment observer et se positionner sur le troisième des 3 grands axes de développement du visage (ou lois universelles).

Comment observer les éléments de tonicité et d’atonie sur un visage ?

n tonicité

Une image contenant Visage humain, portrait, personne, croquis

Description générée automatiquement

Quand les traits sont toniques, ils remontent, notamment les yeux (orientés vers le haut et l’extérieur) et la bouche (les coins en particulier). L’ossature est solide et puissante, la chair est ferme et tendue. Les narines sont vibrantes et le regard est vif. Cela traduit une activité soutenue, de l’enthousiasme, des besoins de prendre en charge, de diriger, de transformer. Le rythme est rapide et la personne veut avoir de l’emprise sur son environnement.

 

n atonie :

Une image contenant Visage humain, personne, portrait, sourcil

Description générée automatiquement 

A l’inverse, des traits atones tombent. L’ossature est plutôt allongée et fragile, la chair est moelleuse et peut s’affaisser à certains endroits. Les yeux (regard) sont doux, les paupières et les narines peuvent tomber. Cela traduit de la détente, un rythme « cool », plus lent, une sensibilité moins réactionnelle et en même temps de l’écoute, de l’intuition, une réceptivité à l’environnement extérieur (source d'inspiration) et donc un sens artistique.

Si vous souhaitez approfondir ces notions et commencer à pratiquer, formez-vous à la morphopsychologie (en 2 jours) ou demandez une conférence-atelier lors d’un séminaire d’entreprise.